Il ne faut pas surprotéger les tout-petits
Des chercheurs américains et suisses pointent les dangers d'un comportement surprotecteur et sur intrusif des parents vis-à-vis de leurs enfants, leur laissant peu d'initiative, d'autonomie et de liberté : Des enfants surprotégés à l'âge de 2 ans présenteraient des troubles de comportement et une difficulté à contrôler leurs émotions ou leurs impulsions à l'âge de 5 ans. Ces enfants sont aussi plus susceptibles de présenter des troubles émotionnels et des difficultés scolaires à l'âge de 10 ans.
Pour les chercheurs il est important que les tout-petits fassent de nouvelles expériences et résolvent les problèmes eux-mêmes sans intervention immédiate de leurs parents. Les enfants ont besoin de temps pour tenter de se débrouiller tout seul : ces expériences personnelles participent au développement des compétences nécessaires pour pouvoir, plus tard dans la vie, contrôler leurs émotions et leurs impulsions.
Conclusion : laissez vos enfants faire leurs expériences, tant pis si ça prend du temps, si ça finit en bêtise ou en bobo… c’est en faisant les choses par eux-mêmes, que le résultat soit une réussite ou un échec, que les enfants apprennent !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 164 autres membres