Les Petits Loups Thouaréens

Les Petits Loups Thouaréens

C'est quoi une activité ?

Qu'est-ce qu'une activité ?

 

Dans les milieux de la petite enfance de nombreuses questions se posent au sujet des activités dites pédagogiques : faut-il en proposer aux enfants ? Sont-elles utiles ? Quel type d'activité peut-on proposer ? Mais peut-être est-il nécessaire de se demander avant tout : qu'est-ce qu'une activité ?

 

Inconsciemment, derrière ce mot d'activité, nous avons souvent tendance à associer le mot manuel ; aussi nous arrive des images de peinture, collage, pâte à modeler et cetera… Or le dictionnaire donne du mot activité la définition suivante : état de celui ou celle qui est actif, qui agit…

 

Tout est activité

 

Faire une activité c'est donc ...être actif ! Voilà qui élargit considérablement notre champ d'action car courir, sauter, empiler, emboîter, remplir, vider, dessiner, peindre, lire, chanter, lancer un ballon, se promener mais aussi s'habiller, manger, se laver les mains et cetera ….c'est être actif pour le tout-petit. Le fait de tenter de mettre ses chaussures tout seul est une activité différente mais tout aussi importante et peut-être même plus passionnante que celle de jouer avec de la pâte à modeler !

 

A partir de ce moment-là nous pourrions penser qu'il n'est pas utile de mettre en place des activités dites d'éveil ou pédagogiques sauf que l'enfant qui évolue tous les jours de toute l'année dans le même lieu aura besoin de repères mais aussi de surprise, de nouveautés, de découvertes, d'expérimentation, bref de vie.

 

Offrir à un enfant la possibilité de malaxer une nouvelle matière, de peindre avec une couleur vive et brillante, de verser des ingrédients dans un saladier et de mélanger, de manipuler des instruments de musique ou se déguiser, c’est lui permettre de découvrir, de se découvrir soi et le monde qui l'entoure en lui donnant la possibilité de varier les expériences en le laissant librement explorer un environnement que nous aurons rendu riche tout en veillant à ce qu'il soit sécurisé, tout en lui permettant de développer ses compétences, de construire sa pensée et d'apprivoiser le monde environnant !

 

Mais de quelle activité parlons-nous ?

 

Ne nous trompons pas : faire des activités avec des tout-petits, ce n'est pas les préparer à l'entrée à l'école maternelle. Ce n'est pas d'apprentissage ni d'activités dirigées dont il s'agit mais de découvertes, d'expériences et surtout de plaisir. Et cela ne sera possible que si l'enfant est entendu, compris et respecté dans ses choix.

 

C'est seulement dans ces conditions que nous allons pouvoir proposer des activités en lien avec les événements quotidiens, les fêtes annuelles, les saisons, les animaux, la végétation et bien d'autres choses encore…

 

Dans l'organisation de nos journées, n'oublions pas aussi de laisser un espace de liberté pour toutes les activités que l'enfant s'invente : laissons-le vider le bac à jouet pour sur le mettre sur la tête et rire aux éclats, respectons son envie de s'isoler pour feuilleter tranquillement un imagier, répondons à son envie soudaine d'écouter la chanson du « petit escargot », patientons devant son obstination à vouloir fermer seul son manteau. Tout ceci représente les plus belles des activités dont il a besoin à ce moment précis et nous avons cette chance immense de pouvoir y répondre.

 



25/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres