Les Petits Loups Thouaréens

Les Petits Loups Thouaréens

Les légumes et leurs textures

Quelques conseils pour faire apprécier les légumes à nos enfants….

 

À partir de 6 mois, les légumes sont toujours cuit à la vapeur et sont donnés sous forme de purée ou de potage Leur texture doit être lisse (mais pas nécessairement ultra mixée), sans morceaux.

 

Vers 9 mois la texture évolue. Les légumes cuits sont moulinés, ce qui confère à la purée une consistance grumeleuse.

 

À partir de 12 mois, des légumes crus sont râpés et introduits dans l'alimentation de l'enfant. Il faut cependant tenir compte de l'avancée de sa dentition. Les légumes cuits peuvent également être présentés en morceaux ou grossièrement écrasés à la fourchette. Il faut veiller à ce que les premiers morceaux ingérés par l'enfant soit mous et découper en cubes / bâtonnets / lamelles afin d'éviter tout risque de fausse route (repas sous surveillance étroite par l'adulte).

 

Après 18 mois, les légumes sont présentés sous toutes leurs formes : cru, cuit, râpé, mixé, en potage, purée, en morceaux, en gratin, tarte ....

 

Il est important de respecter cette progressivité pour que l’enfant prenne plaisir à aller vers une alimentation avec des morceaux à mâcher…

 

Pour aller plus loin, lisez la suite dans l’article sur l’importance des textures lors de la diversification alimentaire.

 

Source assistante maternelle magazine

Numéro 147 septembre 2017 et numéro 140 février 2017

 



08/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres