Les Petits Loups Thouaréens

Les Petits Loups Thouaréens

Les enfants coincé-assis

Les enfants coincé-assis

 

Il est important de laisser l'enfant découvrir par lui-même les différentes étapes de son développement moteur. 

Mais sous prétexte de lui faire acquérir certaines compétences moteur plus rapidement, nous sommes tentés d'assoir Bébé avant qu'il n'en soit capable (ou de le mettre dans un youpala pour l'aider à marcher...) Fausse bonne idée ! 

 

L'adulte crée une situation où l'enfant va se retrouver "coincé-assis". Ceci a deux effets pervers : le premier est que le bébé ne sait pas techniquement comment faire (pour s'asseoir ou sortir de la situation assise) et le deuxième est que le bébé est frustré car il ne sait pas s'asseoir seul : lorsqu'il tombe de sa position assise, il est désemparé / apeuré / frustré et se met à pleurer. Et, ayant goûté au plaisir de la position assise qui lui libère les mains pour jouer, il déteste se retrouver allongé au sol et pleure pour qu'on le remette assis !

 

Il devient alors nécessaire de rééduquer cette phase du développement moteur en retournant vers la position allongée sur le dos au sol et lui montrer les différentes étapes qui lui permettront de retrouver cette position assise, par lui-même.

 

Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils pour aider votre bébé.

 

1- prenez un temps, au moins 30 minutes, où vous êtes complètement disponible pour Bébé et vous vous sentez capable de supporter sa détresse en le rassurant verbalement.

 

2- installez-vous bien confortablement.

 

3- allongez très doucement Bébé sur le dos en lui soutenant la nuque et en posant une main contenante sur le thorax.

 

4- mettez-vous à sa hauteur et parlez lui d'une voix rassurante en lui expliquant ce que vous allez faire "oui je sais ce n'est pas facile d'être sur le dos, ça te fait peur mais ne t'inquiète pas, je vais t'aider pour que ça aille mieux, pour que tu t'intéresses aussi à des choses dans cette position et que tu trouves plein de super jeux à faire sur le dos...."

 

5- proposez-lui un jouet qui l'aime beaucoup.

 

6- montrez lui qu'il peut jouer avec ses jambes en les relevant et les abaissant. Mettez-lui une petite balle entre les chevilles pour l'inciter à faire ce mouvement.

 

7- faites basculer ses jambes d'un côté et de l'autre pour travailler la rotation latérale du bassin et qu'il puisse ensuite arriver à se retourner

 

8- une fois en position ventrale, montrez-lui qu'on peut pousser avec les bras pour relever le buste.

 

9- aidez-le à se mettre en position 4 pattes et fait des petits mouvements d'avant / arrière pour qu'il teste la stabilité de cette position.

 

10- guidez le pour basculer d'un côté ou de l'autre de telle façon qu'une jambe pliée sous lui, il puisse se retrouver en position semi-assise en appui sur un bras.

 

11- aidez-le à pousser sur son bras d'appui au sol pour pouvoir se mettre en position assise.

 

12- quittez la position assise en faisant exactement le mouvement inverse de telle sorte que l'enfant se retrouve au final en position allongée sur le dos

 

13- recommencez la décomposition du mouvement depuis la position allongée sur le dos.

 

À tout moment de l'exercice, si Bébé pleure, manifeste de l'impatience ou du désintérêt, n'hésitez pas à le reprendre dans vos bras pour le calmer ou recapter son attention puis recommencez l'exercice.

 

Faîtes cela tous les jours : faites-lui retrouver la position allongée sur le dos jusqu'à l'exercice de retournement autant de fois que Bébé accepte l'exercice. Prolongez l'exercice avec une à deux décompositions totales jusqu'au mouvement assis et inverse, puis laissez-le en position allongée sur le dos pour jouer. Au début, Bébé appréciera la position sur le dos pendant 2 ou 3 minutes, et les jours suivants quelques minutes de plus,.... Vous verrez qu'en quelques semaines Bébé retrouvera toute son autonomie sur le dos tout en poursuivant son développement moteur pour trouver lui même la position assise.

 



08/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres