Les Petits Loups Thouaréens

Les Petits Loups Thouaréens

Mon enfant est malade... peut-il être gardé par son assistante maternelle ?

Votre enfant est malade ?

 

Peut-il être gardé par son assistante maternelle ?

 

La réponse est oui, la plupart du temps.

 

En réalité, seules 11 pathologies ont une obligation réglementaire d’éviction de la collectivité (l’accueil chez une assistante maternelle est considéré comme une mini collectivité) : L’angine à streptocoque, La coqueluche, L’hépatite A,, L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues), Les infections invasives à méningocoque, Les oreillons, La rougeole, La scarlatine, La tuberculose, La gastro-entérite à Escherichia coli et La gastro-entérite à Shigelles.

 

Pour les pathologies ne nécessitant pas l’éviction, la présence de l’enfant chez l’assistante maternelle est déconseillée à la phase aiguë de la maladie (notamment si les symptômes sont sévères) et doit être conditionnée par le confort et le bien-être de l’enfant. Si les parents décident de garder leur enfant, un certificat médical spécifiant que son état de santé nécessite l’éviction du domicile de l’assistante maternelle ou de la collectivité est nécessaire pour permettre la déduction des jours d’absence.

 

Le retour de l’enfant chez son assistante maternelle est possible dès lors que son état de santé le permet, qu’une ordonnance avec médication est fournie ainsi que le certificat médical.

 

Pour connaitre et reconnaitre les pathologies, savoir quel degré de contagion elles ont, quelle conduite tenir en cas de maladie, vous pouvez vous reporter au Guide pratique de la « collectivité de jeunes enfants et maladies infectieuses » édité par la CPAM, le Ministère de la Santé et la Société Française de Pédiatrie sur le site Ameli.fr

 



29/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres