Les Petits Loups Thouaréens

Les Petits Loups Thouaréens

Un Atelier du Rien .... c'est quoi ?

Le RIEN décloisonne

 

Il y a plus de 10 ans, des puéricultrices suisses discutent et brainstorment en ramassant les nombreux jouets présents dans leur crèche. Devant toute cette abondance de matière ludique, elles se demandent: pourquoi ne pas opter pour un peu d’abstrait: cadrer, mais pas trop, afin de laisser libre cours à l’imagination, à l’interprétation, à l’évasion, à la divagation des enfants ? Pourquoi ne rien proposer aux enfants et voir ce qui se passe ?

Une salle totalement vide et une seule règle dictée : “On ne doit pas faire mal, ni à soi ni aux autres”

 

« Il apparut très vite que ne rien mettre, ne consistait pas seulement à ne pas sortir de jeux, mais également à enlever les meubles (tapis, table, chaises et meubles de dînette). Nous voulions transformer l’espace pour proposer une atmosphère différente et ajouter un effet de surprise. Nous voulions ouvrir un nouvel espace, un espace d’expression de la créativité ludique de l’enfant, mais aussi de sa créativité sociale. Nous faisions l’hypothèse que l’absence de matériel suggérant l’activité, permettrait aux enfants de créer le jeu et d’investir « l’autre » plutôt que « l’objet ». L’autre étant prioritairement les pairs. »

 

Ne rien faire ne fut ni évident, ni naturel. « Encadrer les ateliers « rien» demande aux adultes de se discipliner pour ne pas être tout de suite et tout le temps dans la suggestion d’activités, mais bien de laisser l’espace aux enfants d’être les créateurs des activités de ce moment. »

Le résultat ? « Ces ateliers nous ont permis de constater que l’absence d’objets, jouets et matériels, n’entraîne pas chez eux l’inaction, bien au contraire. Une fois, l’effet de surprise passé, les enfants investissent intensément l’espace physique et d’action qui leur est offert. “ Et de rajouter: “Le rire était très présent et les interactions étaient majoritairement positives (sourires, regards, appels, contacts). L’absence d’objet-jouet a fait nettement diminuer les conflits et les interactions négatives. Ainsi les enfants qui montraient d’habitude des comportements d’agression n’en ont pratiquement pas manifesté. Ils ont même particulièrement bien investi ce moment. »

« L’absence d’objets (jouets) entraîne très tôt (dès 6 mois) une augmentation de la quantité des interactions entre les enfants et influe sur la qualité de celles-ci. Reste que les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur le pourquoi de cette augmentation et que l’objet « jouet » reste un outil d’exploration et d’activité pour l’enfant et est un médiateur dans l’interaction, comme dans l’intégration des normes sociales. L’atelier « rien» n’a de sens que si le reste du temps le jouet est présent et que l’on articule un ensemble cohérent d’activités avec et sans matériel ludique. »

 

Sans matériel ludique, sans jeu, les enfants utilisent alors pleinement leur imaginaire, leur potentiel créatif. Totalement libres d’inventer leur propre univers, et avec une ouverture plus grande envers leurs copains et leurs copines de crèche, le RIEN leur permet d’être simplement. Sans contraintes, sans attentes.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Sources: 

 



29/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres